Au mois de novembre, les feuilles tombent, la nature prend des allures d’hiver mais n’allez pas croire que l’hiver est une saison triste pour le Domaine des Herbiers !
Les fleurs comestibles de saison fleurissent encore nos terres, pour notre bonheur et celui des restaurateurs !
Ces fleurs comestibles, protégées sous serres en pleine terre offrent, de ce fait, une floraison toute l’année. Elles sont toutes cueillies et conditionnées à la main afin d’assurer la meilleure manipulation possible de ces produits fragiles et exigeants.
Si elles doivent leur succès à leur effet décoratif dans l’assiette, les fleurs comestibles de saison ont aussi, bien des qualités gustatives à faire valoir ! Le Domaine des Herbiers vous présente ses fleurs comestibles de la saison, disponibles toute l’année.
Cette fleur comestible, de saison, bleutée, de forme étoilée, est de toute beauté. En décoration d’ assiettes, elle illumine les plats avec ses pétales bleues. La fleur de Bourrache s’utilise également dans des recettes traditionnelles et ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! En la dégustant entière, vous découvrirez son goût iodé et croustillant très apprécié !
La fleur de capucine est l’une des fleurs comestibles les plus connues. De couleur vive avec de petites variations de couleur jaune et orange, elles apporteront de jolies touches dans vos assiettes en faisant tout de suite leur effet. Cette fleur, aussi jolie que gustative, a une saveur poivrée, un peu piquante.
La fleur d’oeillet de poète possède un parfum subtil et sucré. Souvent bicolore, ses teintes sont rouges, roses et blanches. Sa saveur florale est tout d’abord discrète. Cette fleur est très appréciée pour son élégance.
La pensée est très connue pour fleurir et illuminer vos jardins ou balcons. Elle a l’avantage de fleurir quand peu de fleurs peuvent s’épanouir. Les fleurs de pensée peuvent agrémenter des plats salés mais également sucrés. La pensée décore les plats, agrémente les salades de saison, les crudités et les gâteaux. Elle peut aussi se cristalliser, se mettre dans les potages et se mélanger à d’autres légumes ou fruits.
En version fraîche, vous découvrirez son goût subtil et la sensation de velours qu’elle procure sur la langue.
Cette fleur comestible de saison, surnommée aussi « le safran des pauvres », rappelle cette épice par sa couleur et son petit goût vert et poivré. La fleur de Souci décore parfaitement les plats et accompagne également les cuissons.
Le souci procure une sensation de velours sur la langue. Préférez découvrir cette fleur en retirant les pétales de sa base, ce qui évitera un léger goût amer.
Voilà de quoi souffler un vent de fraîcheur et d’originalité dans vos assiettes. Les fleurs en cuisine ne sont pas de simples artifices décoratifs, amusez-vous à mettre en valeur leurs saveurs uniques, dans les mets salés comme sucrés.