Capucine

La capucine (Tropaeolum) est une fleur jaune-orangée que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Ses fleurs jaunes, orange, ou pourpres, se dégustent en salade lorsqu'elles sont épanouies. Les capucines ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante. Les feuilles sont légèrement sucrées. Les fleurs doivent être ajoutées au plat en dernière minute. Les boutons floraux, les fleurs, les feuilles de la capucine se consomment.

On peut se servir des fleurs pour décorer des cocktails ou relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes ou bien les poissons. Vous pouvez utiliser les feuilles pour pimenter une salade verte, ou préparez les boutons floraux et les graines de la capucine dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment. En boutons et confits dans du vinaigre, la capucine peut remplacer les câpres. Son goût piquant, très surprenant, est excellent pour relever une salade ou des poissons d’eau douce.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Salade de haricots verts et fleurs de capucines :
8 fleurs de capucines
400 grammes de haricots verts frais
Quelques feuilles de basilic
1 cuillère à soupe de jus de citron
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
Sel et poivre

Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Coupez les extrémités des haricots verts et les mettre dans la casserole d'eau pendant une dizaine de minutes, puis les égoutter quand ils sont encore croquants. Préparez la sauce dans un saladier, en mélangeant à la fourchette pour bien émulsionner le tout : le vinaigre, le jus de citron, l'huile, la moutarde, le sel et le poivre. Versez les haricots dans le saladier, ajoutez des feuilles de basilic ciselées et les fleurs de capucine.

Beignets de capucine au curry :
Mélangez ensemble 150 g de farine, 2 jaunes d'œufs, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café d'huile d'olive, autant de curry et de levure chimique. Laver et égoutter les fleurs, les tremper les unes après les autres, dans la pâte, les immerger dans la friture chaude. Une fois dorées, les aligner sur du papier absorbant. Les beignets de fleurs de capucines se dégustent en apéritif ou en entrée accompagnés d'une salade de pourpier.