Œillet de poète

Fleurs aux teintes pourpres, roses, rouges et blanches, l’œillet de poète (Dianthus x barbatus) possède un parfum subtil sucré et parfumé. Cette fleur s’avère être un excellent choix pour les desserts. On l’utilise en décoration, salade de fruits ou de légumes, mais aussi pour accompagner vos cafés, cocktails et  soupe, crème glacée et gâteaux, au beurre, conflits, dans des boissons comme la limonade, en garniture...

Ses pétales sont légèrement sucrés en bouche, et doivent être ajoutés au plat à la dernière minute. Il faut retirer le petit talon blanc à la base de la fleur qui a un goût amer. Cette fleur très appréciée pour son élégance.

Attention à la variété utilisée pour agrémenter vos plats, l’œillet mignardise et l’œillet d’Inde se cuisinent parfaitement.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Tartines au beurre d’œillet :
300 g de crevettes cuites décortiquées
2 poignées de fleurs d’œillets de poète
75 g de beurre demi-sel, mou
2 échalotes
roquette
1 baguette
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
fleur de sel

Hachez grossièrement les crevettes, les échalotes et les pétales d’œillets. Mélangez le tout avec le beurre mou, poivrez et réservez 2 h au réfrigérateur pour confectionner le beurre d’œillet. Pour la salade, rincez la roquette, essorez-la et réservez-la au réfrigérateur. Séparez les pétales des fleurs de soucis et de roses. Coupez la baguette en tranches et faites-les griller. Assaisonnez la roquette d’huile d’olive et de jus de citron. Parsemez la salade des pétales préalablement préparées et de la fleur de sel. Servez le beurre d’œillet frais en le tartinant sur les tranches de baguette et accompagnez de la salade.