La sauge melon (salvia elegens), possède des fleurs d’un rouge éclatant. Les feuilles sont utilisées fraîches en cuisine car séchées le résultat est décevant. Les feuilles de sauge melon s’emploient dans des plats exotiques, pour accompagner le porc, le canard, le veau et les mélanges sucrés salés. Son arôme exotique se marie particulièrement bien avec le poisson ou les crustacés. La sauge melon apporte une touche d'originalité à votre cuisine ! Utiliser les feuilles pour les infusions ou finement coupées pour parfumer les salades de fruits, les glaces.p>
Utilisez-la à petite dose, car les feuilles fraîches peuvent être toxiques en trop grande quantité.
Le tiramisu exotique à la sauge ananas :
Ingrédients (6 personnes):
450 g de cocktail de fruits exotiques de votre choix surgelés ou frais (mangue -ananas- pêche- raisin- melon- pamplemousse)
3 œufs
4 c à soupe de sucre blond de canne
250 g de mascarpone
10 biscuits « cuillère » (4 + 6)
10 g de noix de coco râpée
3 belles branches de sauge ananas fraîches
25 cl d’eau
Portez l’eau à ébullition, ajoutez les branches de sauge ananas et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer et réserver. Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs. Dans le récipient contenant les jaunes d’œufs ajoutez le mascarpone et fouettez énergiquement, ajoutez la moitié de la noix de coco râpée, fouettez à nouveau. Dans le deuxième récipient contenant les blancs d’œufs ajoutez le sucre et montez en « meringue », versez délicatement sur l’appareil. Trempez 4 biscuits « cuillère » dans l’infusion de sauge ananas. Disposez-les en les coupant au fond de vos coupes individuelles, ajoutez du mascarpone, répartissez les fruits exotiques puis recommencez avec 1 biscuit trempé et émietté par coupe. Couvrez du reste de mascarpone, saupoudrez de noix de coco râpée. Filmez et laissez réfrigérer quelques heures. Au moment de servir, décorez d’une fleur de sauge ananas.