Originaire d’Asie et d’Europe, le bleuet (centaurea cyanus) est une fleur sauvage que l’on retrouve dans les champs. Les fleurs de bleuet s’épanouissent entre la fin du printemps et le milieu de l’été.
Ces belles et délicates fleurs printanières sont prisées des abeilles et papillons. Elles peuvent agrémenter thés, yaourts, salades de fruit, soupes… et entrer dans la composition de sorbets et glaces, mousses, gâteaux, cookies, sauces… Elles peuvent même aromatiser le thé.
Le bleuet est délicieux en confiture ou en gelée. Il est aussi utilisé comme élément de décoration. On peut transformer le bleuet en jus et en boisson, ses fleurs se consomment soit fraîches ou séchées.
Meringues au bleuet :
3 blancs d’œufs =100 gr
100 gr de sucre
100 gr de sucre glace
Pétales de bleuets secs
Battre les blancs d’œufs, rajouter petit à petit le sucre, la mixture doit être ferme. Rajouter ensuite par petites doses le sucre glace, puis les 2/3 des pétales. Déposer à l’aide d’une poche à douille sur une feuille de papier de cuisson le mélange, enfourner et cuire 2 à 3 heures à 150° (2 heures pour ceux qui aiment que le centre de la meringue colle aux dents). Une fois refroidies, saupoudrez les meringues avec le reste des pétales pour la décoration, c’est prêt !