Février, la période idéale pour réaliser des tisanes aux herbes aromatiques

Le Domaine des Herbiers vous dévoile les secrets les plus populaires pour des infusions et tisanes aux herbes aromatiques.

Quelle soit gourmande, digestive, tranquillisante ou stimulante, la tisane possède de multiples secrets qui agissent sur notre corps en flattant notre palais.

Des tisanes aux herbes aromatiques de cuisine

Les herbes aromatiques, utilisées en cuisine peuvent faire d'excellentes infusions comme le thym, le romarin mais également le laurier, la sauge, la menthe ou la verveine... On peut choisir d'utiliser une seule herbe aromatique mais, également, en mélanger plusieurs afin d'obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits.

Des tisanes aux herbes aromatiques stimulantes

Le Thym, est une herbe aromatique qui donne une saveur agréable, légèrement poivrée. Il existe sous différentes variétés comme le thym citron ou, également, le thym serpolet, le thym orange... Il peut être consommé sous différents conditionnements. On le consomme frais, séché mais aussi sous forme d'huiles essentielles. Pour une tisane de thym séché, il suffit de rajouter à de l'eau bouillante 8 cuillères à café de thym séché.

Pour une tisane de thym frais :

  • 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d'eau bouillante,
  • laisser reposer pendant 10 minutes,
  • filtrer et ajouter des ingrédients comme le miel, le citron, de la cannelle...

Des tisanes aux herbes aromatiques apaisantes

La verveine est souvent utilisée en infusion. Son arôme est agréable et frais. Une infusion de verveine se prépare avec des feuilles de verveine séchées ou fraîches. Elle peut être utilisée en infusion ou en décoction.

Comment faire une infusion de verveine ?

  • Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de feuilles de verveine séchées ou fraîches, sachant que les feuilles de verveine sont meilleures quand elles sont fraîches.
  • Laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Filtrez.

Des tisanes aux herbes aromatiques digestives

Il existe au moins 25 variétés de menthe. La menthe est, en effet, une herbe aromatique digestive. Elle agrémente, dans l'ensemble, la plupart des plats : salades sucrées ou salées, taboulés, sauces, viandes… Elle parfume également certaines boissons notamment le thé, la tisane ou encore le mojito.

Comme pour la verveine et le thym, réaliser une tisane à la menthe est très facile. Il suffit, tout simplement de laisser infuser pendant 5 à 10 minutes quelques feuilles de menthe fraîche.

logo du domaines des herbiers, producteur français de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour les professionnels dans les PO

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire