Pour la Saint Valentin, n’offrez pas des fleurs, mangez les !

Chaque année, il est coutume d'offrir des fleurs, à l'occasion de la Saint Valentin.

Aujourd'hui le Domaine des Herbiers vous propose de modifier vos habitudes et de profiter de cette occasion pour concocter à l'élue de votre cœur, de magnifiques recettes à base de fleurs comestibles.

Les fleurs peuvent parfaire la décoration de nos maisons mais peuvent aussi être comestibles et donc décorer des plats.

La fleur de souci, appelée Calendula officinalis en latin, est épicée et poivrée, sa feuille est légèrement amère. Substitut du safran, les fleurs et boutons sont comestibles.Demandez l’avis d’un spécialiste

Il faut toutefois faire attention car toutes ne sont pas comestibles. Par exemple, l’anémone, l’arum, le bouton d’or, l’iris ou encore le laurier rose sont des plantes toxiques. Ne vous fiez donc pas à leur couleur ou leur bel aspect. Cuisiner avec des fleurs nécessite une très bonne connaissance des plantes pour éviter tout risque de contamination. Les fleurs séchées peuvent rendre service pour certaines préparations.

Où les trouver ?

Pour commencer à cuisiner avec des fleurs, il est déjà important de savoir où trouver les fleurs comestibles aptes à la cuisine. Le Domaine des Herbiers s'est spécialisé en fleurs fraîches comestibles.

Parez vos salades de couleurs

La plupart des fleurs sont parfaites pour être dégustées crues en accompagnement de vos salades : laitue, chicorée ou mâche. Pour cela, n’hésitez pas à les parer de couleurs en les parsemant de capucines, de pensées ou encore de soucis. Inutile d’assaisonner de trop vos salades par la suite pour découvrir le véritable goût de vos fleurs. Surprenant également, vous pourrez également réaliser des beurres aromatisés en profitant de l’amertume de l’œillet et du souci. Hachez les pétales et incorporez-les à du beurre pommade. Délicieux sur des toasts pour l’apéritif !

De bons petits plats à cuisiner

D’autres fleurs seront parfaites dans vos plats cuits. Si vous souhaitez donner du goût et de la couleur à vos omelettes, optez plutôt pour des fleurs de bourrache, à l’étonnante saveur d’huître - saveur que l'on retrouve également dans la feuille d'huître.

Apportez de la couleur à vos desserts

Les fleurs peuvent aussi apporter un peu de douceur sucrée à vos desserts ou salades de fruits. C’est le cas de la fleur de prunus, de la pensée, du bleuet, de la marguerite,ou encore des fleurs d'Ail de Naples. Ces fleurs comestibles rehausseront vos flans ou desserts à base de crème. Elles permettent également de concocter des mousses parfumées, des bonbons, des gâteaux et des sirops délicatement aromatisés.

Pour la St Valentin, le Domaine des Herbiers vous propose ses fleurs rouges et roses du moment pour agrémenter tous vos plats : pensée rouge, sauge ananas ou sauge melon rouge, œillet de poète rose, pâquerette rouge et enfin la fleur de muflier rose !

Pour épater votre Valentin, ou votre Valentine, le 14 février, n'hésitez pas à vous inspirer de nos délicieuses idées de recettes sur notre site.

logo du domaines des herbiers, producteur français de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour les professionnels dans les PO

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire