Portefeuille Catégorie: Nouveauté

Gros Thym Antillais

Le gros thym (Plectranthus amboinicus) est aussi appelé menthe du Mexique, bourrache d’Inde ou encore origan Cubain. Le gros thym est originaire des régions du sud de l’Afrique. On le retrouve souvent à côtés des plantes pour les tisanes mais il est aussi utilisé en cuisine pour épicer des plats traditionnels. Ses feuilles sont assez épaisses.…
Lire la suite

Hysope

La fleur d’hysope (Hyssopus officinalis) provient d’un arbrisseau originaire des régions méditerranéennes, cette plante très aromatique se rapproche du romarin notamment par la couleur de ses fleurs d’un bleu profond. L’hysope est une plante dont l’utilisation remonte à plusieurs milliers d’années. Son nom signifie en Hébreu comment ce peuple la considérait : comme une plante sacrée, car…
Lire la suite

Basilic Pourpre

Le basilic poupre (Ocimum basilicum var. Purpurascens) est un basilic assez original très recherché pour apporter de la couleur aux plats. Il est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne et asiatique. Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale. La saveur du basilic pourpre est poivrée, comme du gingembre. Cette plante…
Lire la suite

Basilic Thaï

Le basilic thaï (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) est une plante traditionnelle de la cuisine thaïlandaise et de ses pays voisins de l’Asie du Sud-Est. Le basilic, selon les espèces est originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4 000 ans.…
Lire la suite

Sureau

Le sureau (sambucus) est une plante qui date de l'Antiquité, mais ce n’est que depuis quelques années que ses fleurs apparaissent sur nos tables. Les fleurs de sureau s’utilisent séchées et fraîches, on les consomme aussi bien en tisane ou sous forme de sirop. Grâce à l’arôme qu’elles dégagent, on les utilise aussi en cuisine…
Lire la suite

Hysope

L’hysope, (Hyssopus officinalis) est un arbrisseau originaire de la garrigue des régions méditerranéennes. Les abeilles et les papillons apprécient beaucoup ses épis floraux, très mellifères. L'hysope a un goût puissant, il faut n'en utiliser que les feuilles jeunes et tendres et en quantité modérée. Ses feuilles fraîches ou séchées sont utilisées finement hachées pour aromatiser…
Lire la suite