Portefeuille Catégorie: Fleurs Comestibles

Hysope

La fleur d’hysope (Hyssopus officinalis) provient d’un arbrisseau originaire des régions méditerranéennes, cette plante très aromatique se rapproche du romarin notamment par la couleur de ses fleurs d’un bleu profond. L’hysope est une plante dont l’utilisation remonte à plusieurs milliers d’années. Son nom signifie en Hébreu comment ce peuple la considérait : comme une plante sacrée, car…
Lire la suite

Sauge melon

La sauge melon  (salvia elegens) possède des fleurs d’un rouge éclatant renfermant un goût sucré et exotique unique ! Vous pouvez consommer les fleurs fraîches ou les conserver dans des bacs à glaçons, mais n’essayez pas de sécher car le résultat est décevant. En cuisine vous pourrez l’utiliser avec du poisson et dans des plats exotiques ; pour…
Lire la suite

Estragon Mexicain

Les fleurs d'estragon Mexicain (Tagete Lucida) s'emploient crues, cuites ou séchées en cuisine, partout où l'on souhaite apporter une touche anisée. Elles peuvent être utilisées comme condiment ou en tisane. Toutes les parties de la plante sont comestibles et peuvent être utilisées comme décoration ou épice sur vos salades, desserts ou plats cuisinés. Comme la…
Lire la suite

Œillet d’Inde

L'oeillet d'Inde (Tagetes patula) est une plante dont les fleurs sont comestibles. Originaire des régions d'Amérique du Sud, cette plante appartient à la famille des astéracées. Ses feuilles dégagent une odeur assez désagréable qui repousse même certains insectes, ce qui explique sa présence dans les jardins potagers. Ses fleurs jaunes, orangés, brunes, rouges ou multicolores sont…
Lire la suite

Mimosa

Originaire d’Australie, le Mimosa (Acacia dealbata) a été introduit en France par le Capitaine Cook vers le milieu du 19ème siècle. Cette plante s’est rapidement acclimatée sur le pourtour méditerranéen. Le mimosa évoque pour nombreux d’entre nous un doux parfum… en effet son huile essentielle est utilisée pour la confection de plusieurs célèbres parfums. C’est au…
Lire la suite

Sureau

Le sureau (sambucus) est une plante qui date de l'Antiquité, mais ce n’est que depuis quelques années que ses fleurs apparaissent sur nos tables. Les fleurs de sureau s’utilisent séchées et fraîches, on les consomme aussi bien en tisane ou sous forme de sirop. Grâce à l’arôme qu’elles dégagent, on les utilise aussi en cuisine…
Lire la suite

Camomille

La camomille (Chamaemelum nobile) est une herbacée que l’on peut trouver dans pratiquement toutes les régions du monde, principalement dans les champs. Même si cette plante est essentiellement utilisée pour ses propriétés médicinales, la camomille fait également partie de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce…
Lire la suite

Pâquerette

Printanière, la pâquerette fleurit dès Pâques (d'où son nom) et sa floraison se prolonge pendant de nombreux mois. Son nom latin Bellis perennis est encore plus explicite : « beauté éternelle ». Pendant la nuit et les jours pluvieux, elle se referme sur elle-même et s'épanouit de nouveau dès que le soleil revient. La pâquerette…
Lire la suite