Verveine Citronnelle

La vervein (Aloysia citrodora) est originaire d’Amérique du Sud, elle demande beaucoup de soleil et n’aime pas le froid. Au toucher, elle dégage un fort parfum de citron. Ses feuilles sont utilisées en tant qu’aromate, c’est à la période de la floraison qu’elles exaltent tous ses puissants arômes. Il est possible de les faire sécher car elles conservent tous leurs parfums une fois réhydratées.

Côté cuisine, la verveine peut remplacer la mélisse car son arôme est plus agréable et plus frais. Le plus souvent elle est utilisée pour faire des tisanes. Vous pourrez la mettre dans vos pâtisseries, glaces, gâteaux et salades de fruits comme la sauge.

Si vous voulez cuisiner de la verveine, ne vous trompez pas lors de votre achat. Ne prenez que de la verveine citronnelle. Une autre variété de verveine est aussi commercialisée, la verveine officinale, mais cette dernière n’a presque aucun parfum.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale
Production locale et extérieure

Recette toute simple :

Citronnade :
Laissez macérer des feuilles de verveine fraîche du Domaine des Herbiers dans de l’eau sucrée (1kg de sucre pour un litre d’eau), exposez la préparation au soleil durant 2 à 3 jours. Une fois filtrée cette boisson se consomme très fraîche. Il est possible de remplacer l’eau par de l’alcool de fruit, vous obtiendrez une liqueur très agréable.