Nos variétés de Thym

Thym vert maraîcher, thym citron, thym citron panaché, thym serpolet et thym orange

Cet aromate frais ou séché est l’un des plus utilisés en cuisine. Le thym (Thymus vulgaris) est connu depuis 12 000 ans, il possède à la fois des vertus médicinales et des vertus aromatiques. Il est principalement utilisé pour l’assaisonnement des viandes et des poissons.

Son parfum est très caractéristique et reconnaissable mais chaque espèce de thym possède sa propre odeur. Les herbes cultivées sont moins marquées en parfum que les sauvages. Le thym fait partie du mélange appelé « herbes de Provence ».

Il est souvent séché, réduit en poudre et utilisé sur des grillades, poissons, fromages, pizzas, pâtés… Des branches entières sont utilisées pour parfumer soupes et autres plats en sauce.

Le thym citron (Thymus citriodorus) originaire du bassin méditerranéen, est à la fois une belle petite vivace et une plante aromatique formidable. Sa floraison de couleur lilas et son feuillage persistant en font une plante décorative toute l’année. Cette plante rustique résiste très bien aux températures inférieures à zéro, aux maladies et au manque d’eau. Le thym citron tient son nom grâce au parfum qu’il dégage : des effluves de citronnelle. On l’utilise souvent en tisane mais aussi en cuisine pour parfumer les sauces et les soupes. Le thym citron est un fort aromatisant, il se prête également bien aux grillades de viandes et de poissons.

Le thym citron panaché est une variante du thym, on peut donc l’utiliser comme les autres thyms citrons. Avec son parfum caractéristique c’est une herbe aromatique très agréable lorsqu'on a besoin d'une base citronnée dans la cuisine. Ce thym parfume de nombreux plats : poissons, crustacés, riz, endives cuites… on peut aussi en mettre sur du fromage de chèvre frais. Cette plante aromatique se consomme également en tisane ou en boisson rafraîchissante.

Le thym serpolet (Thymus serpyllum) est une déclinaison du thym habituel, il se différencie par un goût légèrement plus fin.  Cet aromate a une odeur pouvant ressembler à celle du citron ou de la mélisse. Pour leur miel, les abeilles ont une nette préférence pour le thym serpolet. Plus le terrain où pousse le serpolet est sec et rocailleux, plus son principe aromatique se développera. Ce thym est utilisé presque de manière identique que le thym normal en cuisine. Il parfume les viandes rouges et blanches, les poissons, les omelettes, les sauces.

Le thym orange (Thymus Fragantissimus) est proche du thym commun. Son arôme d'orange se marie bien avec les recettes sucrées, les tisanes, parfume volaille, farces, poisson gras, huile, légumes, sauces et toutes sortes de recettes provençales. Il se marie bien avec l'estragon, la sarriette et le piment de Cayenne, pour composer des sauces d'une grande originalité.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Broyez du thym séché dans un moulin à café ou pilez-le. Ajoutez cette fine poudre à du miel.