Sauge Officinale

Il existe environ 200 espèces de sauge, la plus utilisée comme aromate est la sauge officinale (Salvia officinalis). Cette plante parait indestructible car une fois installée dans un jardin, il est très difficile de la faire partir ! Il est dit de la sauge qu’elle est souvent le seul vestige d’ancien village ou de maisons abandonnées. Plus la sauge est placée au soleil, plus son parfum sera intense. Cette plante aime les terrains rocailleux et la garrigue.

Du latin salvia (guérir), la sauge était appréciée des Romains pour ses vertus médicinales, elle fut connue ensuite pour ses propriétés aromatiques.

Dès que l’on froisse ses feuilles, une odeur de camphre se libère. Les fleurs bleu violacé de la sauge, secrètent un nectar très apprécié des abeilles qui en font un miel délicieux. Ce sont les feuilles qui sont utilisées comme aromate, fraîches ou sèches, leur arôme très fort et parfume les viandes blanches et les poissons.

Son goût a cependant tendance à s’altérer en séchant. On l’utilise aussi dans la pâtisserie, dans les gâteaux, les glaces ou dans les salades de fruits par exemple.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale