Sarriette

Il existe deux espèces de sarriette utilisées comme aromates : la vivace et l’annuelle. Originaire des coteaux arides du bassin méditerranéen, la sarriette vivace (Satureja hortensis) est une plante très rustique poussant à plus de 1 500 m. Elle devient de plus en plus belle chaque année et trouve parfaitement sa place dans les jardins.

Cette sarriette vivace est surtout utilisée pour parfumer les fromages de chèvre. Elle a la propriété d’atténuer le goût des viandes fortes en parfum. En Provence, la sarriette est souvent associée au thym. La saveur de cette herbe aromatique fait penser à celle du poivre. Elle perd beaucoup de son arôme en séchant, mieux vaut donc l’utiliser fraîche.

On l’utilise en cuisine accompagnée de légumineuses, de viandes, dans des sauces à base de tomate, dans des farces, avec des poissons comme la truite par exemple et la sarriette aromatisera votre vinaigre.

Anecdote : Les feuilles de sarriette séchées, puis moulues, ont remplacé en temps de guerre le vrai poivre qui était rare et cher dû à son goût si proche. La sarriette est donc aussi appelée  poivrette ou poivrée.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Pommes de terre sautées à la sarriette :
À la saison des pommes de terre nouvelles, on les fait revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail. Quelques minutes avant de servir, on ajoute du thym et la sarriette hachés du Domaine des Herbiers.