Pâquerette

Printanière, la pâquerette fleurit dès Pâques (d'où son nom) et sa floraison se prolonge pendant de nombreux mois. Son nom latin Bellis perennis est encore plus explicite : « beauté éternelle ». Pendant la nuit et les jours pluvieux, elle se referme sur elle-même et s'épanouit de nouveau dès que le soleil revient. La pâquerette est très mellifère attirant ainsi les insectes pollinisateurs.

Les fleurs de pâquerette ont un parfum amer, proche de la marguerite. Les fleurs et les boutons de pâquerette s'utilisent aussi bien crus que cuits et se prêtent aux plats salés et aux plats sucrés. Elle se consomme fraîche ou séchée. Ses pétales, feuilles et boutons, sont cuisinés salés ou sucrés. Les pétales de fleurs viennent décorer les salades ainsi que ses jeunes feuilles printanières. Sachez que l’on peut consommer le tout en purée cuite. On peut aussi réaliser du vin de fleurs de pâquerettes.

Jan Fév Mar Avr Mai JuinJui Aoû SepOct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

La sauce aux câpres et pâquerettes :
Mélangez de la mayonnaise, du fromage blanc, des câpres hachées et des pétales de fleurs de pâquerettes. C’est prêt ! Vous pouvez utiliser cette sauce avec du poulet par exemple.

Chèvre frais au caramel de pâquerettes :
Rincez et effeuillez les fleurs de pâquerettes puis réservez-les. Coupez le fromage de chèvre en tranches. Faire fondre du sucre dans de l’eau pour obtenir un caramel mou. Otez du feu et rajoutez les pétales. Faire des tranches de pain et les toaster. Mettre le chèvre chaud dessus et verser un peu de caramel par-dessus.