Oseille

Présente naturellement en Europe et longtemps connue pour ses vertus thérapeutiques, le 17e siècle verra l’apogée de l’oseille (Rumex acetosa). Cette plante était très appréciée par les gourmets Egyptiens.

Son goût acidulé est très rafraîchissant. L’oseille est souvent associée au saumon, elle réhausse également le goût de nombreux autres poissons et viandes. L’oseille peut remplacer les épinards pour ceux qui les trouvent trop fades.

Elle peut se consommer crue mais il est préférable de l’ébouillanter avant de la consommer, les jeunes feuilles sont à privilégier pour la cuisine.  Elle accompagne très bien les plats à base d’œufs et les poissons gras comme le saumon ou la truite.

Anecdote : Malgré ses qualités, l’oseille a souvent eu mauvaise réputation. La légende raconte qu’elle serait née de la sueur du diable, c’est pour cette raison que les moutons ne la mangent pas et qu'une fois installée dans le jardin, il est impossible de s’en débarrasser.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Le potage à l’oseille :
Lavez et équeutez les feuilles d'oseille. Épluchez, lavez et coupez des pommes de terre en dés. Pelez et émincez un oignon. Délayez deux cubes de bouillon de volaille dans un litre d'eau chaude. Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans le beurre. Ajoutez l'oseille du Domaine des Herbiers et laissez fondre pendant quelques minutes puis versez le bouillon de volaille. Ajoutez les dés de pommes de terre en morceaux, du persil, du thym, et une feuille de laurier du Domaine des Herbiers. Faire cuire 20 minutes. Mixez le tout et ajoutez de la crème fraîche. Ajoutez quelques brins de ciboulette ciselée. A déguster chaud ou froid, sachant que la version froide met d’avantage en valeur son agréable acidité.