Œillet d’Inde

L'oeillet d'Inde (Tagetes patula) est une plante dont les fleurs sont comestibles. Originaire des régions d'Amérique du Sud, cette plante appartient à la famille des astéracées. Ses feuilles dégagent une odeur assez désagréable qui repousse même certains insectes, ce qui explique sa présence dans les jardins potagers.

Ses fleurs jaunes, orangés, brunes, rouges ou multicolores sont utilisées dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », salades, salades de fruits, desserts et crudités. Ces feuilles, utilisées comme condiment en Amérique Centrale, rappellent le goût de l’estragon. Les propriétés colorantes de la fleur lui valent le surnom de « safran du pauvre ». Son goût sucré se rapproche de celui du fruit de la passion. On détache les pétales et on les utilise dans les potages, des beurres composés ou « beurres fleuris ». Ses longues pétales colorent les salades de fruits.

Toutes les parties de la plante sont comestibles et peuvent être utilisées crues, cuites ou séchées. Fleurs et feuilles peuvent être utilisées comme condiment ou en tisane. Attention à la variété utilisée pour agrémenter vos plats, l’oeillet mignardise et l’oeillet d’Inde se cuisinent parfaitement.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale