Originaire d’Australie, le Mimosa (Acacia dealbata) a été introduit en France par le Capitaine Cook vers le milieu du 19ème siècle. Cette plante s’est rapidement acclimatée sur le pourtour méditerranéen. Le mimosa évoque pour nombreux d’entre nous un doux parfum… en effet son huile essentielle est utilisée pour la confection de plusieurs célèbres parfums. C’est au 19ème siècle à Grasse, qu’il connu son heure de gloire par le procédé d’extraction de l’enfleurage à froid. La fleur est la seule partie de la plante qui n’est pas toxique.

Ces fleurs jaunes vives au milieu de l’hiver, ressemblent à de petits pompons qui sont regroupés sous forme de grappes. Le mimosa est un cousin du faux-acacia, ce qui explique que ses fleurs soient comestibles. La fleur de mimosa peut être utilisée dans des confitures, dans une crème anglaise, en gelée… elle est un bon partenaire du citron ! En version salée disposez-les sur des potages ou soupes, ou encore en accompagnement de légumes verts, comme des haricots ou du brocoli. Cuisinez-les rapidement après récolte ou achat car elles fanent rapidement.  Ces fleurs sont à déguster fraîches, séchées ou même cristallisées. Utilisez-les dans vos préparations pour apporter une touche originale et colorée.

Anecdote : Dans le sud de la France, dans la petite ville de Pégomas (Alpes-Maritimes), là où passe la Route du mimosa, cette fleur est l’une de ses spécialités gastronomiques locales : la mimosette (une brioche garnie de crème et recouverte de fleurs de mimosa). Grâce à cette fleur, sont commercialisés : sirops, guimauves, gelées, bonbons, chocolats...

Attention ne pas consommer le mimosa proposé chez les fleuristes ou au rayon bouquet des grandes surfaces car il sera très surement traité.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Fleurs cristallisées :

Lavez délicatement les fleurs et essuyez-les dans des feuilles de papier absorbant. Trempez-les ensuite dans du blanc d’oeuf légèrement battu, saupoudrez de sucre glace et laissez sécher sur du papier sulfurisé. Friandise très raffinée pour accompagner vos thés ou pâtisseries.