Nos variétés de menthe

Menthe Verte, Menthe Poivrée, Menthe Chocolat et Menthe Hollywood

Avec au moins 25 variétés et plusieurs centaines de variantes hybrides, la menthe  (Mentha spicata) dont l’origine est européenne, est un incontournable de la cuisine. En France, on l’a longtemps consommée sous forme d’infusion avant de l’inclure dans de multiples préparations. La menthe pousse très facilement, même trop facilement car elle envahit rapidement le jardin. La cultiver en pot est une solution.

Elle agrémente la plupart des plats : salades sucrées ou salées, taboulés, sauces, viandes… Elle est aussi bien connue pour parfumer certaines boissons notamment le thé ou le mojito. La menthe se congèle difficilement et a tendance à noircir si elle prend l'humidité ou si elle est écrasée. Préférez donc une utilisation fraîche ou séchée sachant que la version fraîche sera toujours plus parfumée.

Elle est également cultivée pour la production d’huile essentielle du fait de la grande quantité de menthol que contiennent ses feuilles. Au potager, elle éloigne de nombreux insectes.

La menthe poivrée (Mentha piperita) est cultivée pour son principe aromatique le menthol, que l’on retrouve dans ses feuilles. Apparue en Angleterre, elle est cultivée dans le monde entier. Elle n’existe pas dans la nature car ses fleurs sont stériles. La menthe est utilisée fraîche pour aromatiser salades, glaces et chocolats. On la retrouve aussi en accompagnement des nems et du taboulé.

La menthe chocolat (Mentha piperitase distingue par son feuillage aromatique exceptionnel avec un parfum étonnant de chocolat mentholé. Plante vigoureuse dans n'importe quel sol, elle se répand rapidement et peut former des tapis aromatiques très décoratifs. Au soleil, elle charmera également les insectes butineurs. Cette menthe parfumera tous vos desserts et infusions.

La menthe Hollywood agrémente comme la menthe verte la plupart de vos plats : salades sucrées ou salées, taboulés, sauces, viandes… Sa particularité c'est son goût si proche de celui des chewing-gums, rappelant leur fraîcheur et leur intensité. La menthe Hollywood parfumera de nombreuses boissons. Il est préférable de la consommer en version fraîche où elle sera toujours plus parfumée.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Le Mojito :
Dans un verre broyez des feuilles de menthe, ajoutez du jus de citron vert frais, du rhum selon votre convenance, du sucre de canne liquide, et finir avec de la limonade ou du Perrier en fonction de vos goûts.