Livèche

La livèche (Levisticum officinale) est un aromate précieux des zones alpines et froides qui sont pauvres en plantes aromatiques. Originaire d’Asie, elle était cultivée dans les jardins impériaux pour un usage médicinal contre la toux et les douleurs abdominales. Elle tombe dans l’oubli et des pieds sauvages furent redécouverts en Iran à plus de 3000m d’altitude !

La plante dégage une odeur de céleri et d’encens. Toutes les parties de la livèche sont comestibles : ses feuilles se consomment crues en salade par exemple. Cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires, la livèche est trop rarement employée.

Pourtant, elle fait merveille dans les potages, les marinades, les salades et les pot-au-feu, fraîche ou sèche. Un morceau de feuille suffit à parfumer un plat. En infusion froide elle remplace agréablement un apéritif.

Jan Fév MarAvr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct NovDéc

Production locale
Production locale et extérieure

Recette toute simple :

Mélangez avec du fromage blanc des feuilles de livèche hachées finement et disposez le tout sur des tranches de pain grillé. En Belgique, les feuilles sont souvent associées aux oignons dans la préparation des moules marinières.