Lavande Fraîche

Les champs de lavande et ceux d’oliviers forment le paysage de la Provence. La lavande (Lavandula) se développe principalement dans la vallée du Rhône et dans la région Méditerranéenne. Elle  forme de larges étendues appelées « baïassières ». Les feuilles et les fleurs d’un bleu mauve à violacé dégagent un fin parfum légèrement camphré qui donne cette sensation de fraîcheur. Leur parfum est très floral et bien caractéristique. La lavande est à employer avec modération car son parfum est assez fort, il est préférable de la faire sécher avant emploi.

On peut la consommer fraîche, sèche, en huile essentielle ou en infusion. Cette plante peut parfumer vos salades avec quelques feuilles fraîches et décorer vos plats. Les feuilles s'utilisent en aromate dans les ragoûts, coucous et des marinades de gibiers. Elles parfument les viandes et plus spécifiquement l'agneau. Elles peuvent également servir à aromatiser le sel, le sucre ou le beurre. Elles se marient très bien avec les plats du sud mais également en salade avec du chèvre.

On peut confectionner de délicieux flans à la lavande avec une infusion dans du lait, du sucre et de l'agar-agar. Les fleurs agrémentent des pâtisseries comme des cakes ou des îles flottantes lorsqu'elles sont mêlées à une crème anglaise. Elle entre dans la composition de sirop ou de miel de lavande. Additionnées à des fruits elles donnent une saveur incomparable aux confitures et aux gelées. Elles peuvent servir à agrémenter les glaces et les sorbets. Sucrée, épicée et parfumée, la fleur de lavande est un excellent ajout à des plats aussi bien salés que sucrés.

Anecdote : La lavande est très utilisée en parfumerie, la France est le premier producteur de lavande au monde, totalisant 90 % de la production.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui  Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Sucre de lavande :
150 grammes de fleurs de lavande du Domaine.
1 kilo de sucre en poudre
Dans un grand bocal alterner une couche de sucre avec une couche de lavande jusqu'à épuisement des ingrédients. Ne pas remplir entièrement le bocal. Laisser macérer pendant 15 jours à l'abri de la lumière et de l'humidité. Secouer de temps en temps le bocal pour que les arômes se mélangent bien. Passé ce délai, filtrer le sucre pour retirer les fleurs et les graines de lavande qui donneraient un goût trop fort. Ce sucre parfumera avec raffinement de nombreux desserts.

Cocktail fleur de lavande :
1 cuillère à café de fleurs de lavande, 8 cl de vin blanc pétillant, et 4 cl de Grand Marnier. Ce cocktail est à déguster bien glacé !

Sirop de lavande :
Pour confectionner un sirop, faire bouillir de l’eau avec du sucre (300 gr de sucre, par demi litre d’eau) pendant 30 min puis ajoutez une poigné de lavande. Faire mijoter 10 min et laisser infuser. Laisser refroidir, filtrer et mettre en bouteille.