L’hysope, (Hyssopus officinalis) est un arbrisseau originaire de la garrigue des régions méditerranéennes. Les abeilles et les papillons apprécient beaucoup ses épis floraux, très mellifères.

L'hysope a un goût puissant, il faut n'en utiliser que les feuilles jeunes et tendres et en quantité modérée. Ses feuilles fraîches ou séchées sont utilisées finement hachées pour aromatiser les crudités, les salades, les légumes secs, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes. Son goût a les saveurs fortes des plantes de la garrigue, il rappelle des saveurs à la fois mentholées et camphrées. N'hésitez pas à l'utiliser dans un ragoût d'agneau, dont la saveur sera bien rehaussée.

Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes. L’hysope entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, pastis, eau de mélisse, et absinthe suisse. Les fleurs de l'hysope sont groupées en épis dont la couleur peut varier du bleu roi au violet, selon la variété. Ses épis assaisonneront très bien une salade de tomates. Fraîches les feuilles et les fleurs ciselées de cette plante, relèvent agréablement les entrées froides et les salades.

Attention l'hysope reste un neurotoxique qui ne doit pas être consommé de manière régulière ou à fortes doses. Il est interdit aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes nerveuses, hyperactives ou souffrant d'épilepsie.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Également en fleurs

Recette toute simple :

Une tartine au fromage blanc aromatisé avec de l'hysope.