Gros Thym Antillais

Le gros thym (Plectranthus amboinicus) est aussi appelé menthe du Mexique, bourrache d’Inde ou encore origan Cubain. Le gros thym est originaire des régions du sud de l’Afrique. On le retrouve souvent à côtés des plantes pour les tisanes mais il est aussi utilisé en cuisine pour épicer des plats traditionnels. Ses feuilles sont assez épaisses.

Le gros thym est un atout pour cuisiner car son goût et sa saveur forment un mélange subtil d’arômes rappelant le thym, la sauge, la menthe et l’origan. Haché finement, il relève parfaitement les plats de viande, surtout de bœuf, d'agneau mais aussi de poisson ! On oublie trop souvent qu’il peut être consommé en salade, en aromate ou dans une soupe.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Sorbet citron vert et gros thym antillais :
(2 à 4 p.) Infusez le zeste d’un citron avec 6 feuilles de gros thym antillais pendant 30 min dans 300g d’eau chaude. Une fois le temps passé, filtrez l’infusion et ajoutez 200g de sucre, laissez refroidir. Pressez quatre citrons et filtrez leurs jus. Ajoutez-les à l’infusion une fois refroidie. Versez la préparation dans des bacs à glaçons et mettre au congélateur environ 7h. Une fois le mélange bien pris, sortez et mixer-le pour le faire blanchir tel un sorbet. Remettez au congélateur jusqu’au moment de la dégustation. Vous pouvez remplacer le gros thym antillais par d’autres herbes aromatiques comme du basilic, de la menthe, de la verveine…