Fleurs de ciboulette

Véritable concentré de goût, la fleur de ciboulette (Allium schoenoprasum) est parfaite pour décorer et agrémenter vos salades de printemps avec son petit goût d'oignon. Vous pouvez les mélanger à vos plats entières ou détaillées en pétales de façon à pouvoir en parsemer vos préparations. La ciboulette aromatise salades, soupes, viandes, fromages frais, omelettes, légumes cuits (asperges par exemple), beurre et poissons. Ses fleurs sont de petits pompons roses. Séchée, la ciboulette perd toute sa saveur, elle ne se conserve que peu de temps, la congeler est une bonne solution.

Anecdotes et recette : Les ouvriers du tissage de la soie à Lyon, se nourrissaient presque que de pommes de terre, de jambon et d’une sauce appelée claqueret qu’ils inventèrent pour améliorer ce plat. Cette recette devenue traditionnelle porte le nom de « cervelle de canut ». Cette sauce se prépare avec du fromage blanc battu en faisselle, ajouté à de la crème fraîche, de l’huile d’olive, du vinaigre, des échalotes, de la ciboulette et du vin blanc.

Jan Fév Mar Avr Mai JuinJui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Également en herbes

Recette toute simple :

En Asie, cet aromate fait partie intégrante de la cuisine. Les boutons floraux sont servis comme légumes, juste revenus dans une poêle avec de l’huile.