Estragon

Appelée herbe dragon ou serpentine, l’estragon (Artemisia dracunculus) originaire des steppes d’Asie Centrale est une herbe voisine de l’absinthe. Sur plus de 300 variétés existantes, l’estragon français (très riche en huiles essentielles donc très parfumé) et l’estragon russe (plus subtil) sont les plus courantes. Il vaut mieux l’utiliser frais ou congelé pour le laisser exprimer son arôme, car sec il perd toutes ses huiles essentielles.

Il se marie parfaitement avec les œufs, les champignons, parfume vos salades, sauces et soupes, le poulet, le saumon, les farces, et les fromages frais.

Anecdote : Son nom estragon, ou herbe dragon, lui vient de sa racine qui ressemble aux dragons nains qui hantent la mythologie.

Jan Fév MarAvr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct NovDéc

Production locale
Production locale et extérieure

Recette toute simple :

Sauce crémeuse estragon et échalote :
Hachez finement des échalotes et l’estragon du Domaine des Herbiers, les faire cuire dans du vin blanc jusqu'à ce qu’il évapore. Versez alors de la crème fraîche et laissez cuire à feu doux durant 15 minutes. Incorporez le beurre froid coupé en dés en remuant vivement à l'aide d'un fouet. Ajoutez sel et poivre. Cette sauce accompagne très bien poissons et viandes.