Citronnelle

Plante vivace par ses rhizomes (tiges souterraines), la citronnelle n'a en commun avec le citron que l'odeur qu'elle dégage lorsque l'on froisse ses feuilles. Originaire du sud de l'Inde et du Sri Lanka, cette plante de la famille des poacées se développe également dans les régions tropicales des Antilles et d'Afrique, où elle est couramment utilisée comme plante médicinale. La citronnelle est une plante herbacée, aux longues feuilles étroites et linéaires, vert-bleu, aux bords coupants. Ces feuilles, aux pédoncules en forme de branche, mesurent de 90 cm à 2 m. La tige de la citronnelle est creuse et bulbeuse : c'est sa base que l'on utilise en cuisine pour aromatiser les plats. La citronnelle a donné son nom à d'autres plantes avec lesquelles elle ne doit toutefois pas être confondue : la citronnelle et l'aurone citronnelle.

Dotée d'une tige aux qualités aromatiques, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

En cuisine ?

On emploie les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné aux plats. On ne consomme que la partie la plus tendre soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes (comme pour un poireau) et couper les deux extrémités de la tige pour n'utiliser que le centre.

Ses feuilles peuvent servir, en décoction, en huile essentielle ou en infusion.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Thé à la citronnelle :
Retirez les feuilles externes de la citronnelle pour ne garder que le cœur. Puis coupez en rondelles. Dans une tasse versez de l'eau bouillante sur une cuillerée à soupe de citronnelle ciselée. Laissez infuser pendant 10 minutes.