Ciboulette

Depuis 5 000 ans, c’est une herbe connue et consommée dans les cuisines à travers le monde entier. La ciboulette (Allium schoenoprasum) pousse à l’état sauvage en Italie et en Grèce. Ailleurs elle est cultivée  dans les jardins, d’où elle s’échappe souvent grâce aux abeilles et aux bourdons qui pollinisent les fleurs.

Les longues tiges vertes et creuses de la ciboulette sont très aromatiques et légèrement piquantes. Elle a séduit les hommes pour ses propriétés gustatives. Ses fleurs sont de petits pompons roses. Séchée, la ciboulette perd toute sa saveur, elle ne se conserve que peu de temps, la congeler est une bonne solution.

La ciboulette aromatise salades, soupes, viandes, fromages frais, omelettes, légumes cuits (asperges par exemple), beurre et poissons. Elle fait partie des herbes aromatiques que l’on peut aussi cultiver en pot, à la maison, tout au long de l’année.

Anecdotes et recette : Les ouvriers du tissage de la soie à Lyon, ne se nourrissaient presque que de pommes de terre, de jambon et d’une sauce appelée claqueret qu’ils inventèrent pour améliorer ce plat. Cette recette devenue traditionnelle porte le nom de « cervelle de canut ». Cette sauce se prépare avec du fromage blanc battu en faisselle, ajouté à de la crème fraîche, de l’huile d’olive, du vinaigre, des échalotes, de la ciboulette et du vin blanc.

Jan FévMar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct NovDéc

Production locale
Production locale et extérieure

Également en fleurs

Recette toute simple :

En Asie, cet aromate fait partie intégrante de la cuisine. Les boutons floraux sont servis comme légumes, juste revenus dans une poêle avec de l’huile.