Camomille

La camomille (Chamaemelum nobile) est une herbacée que l’on peut trouver dans pratiquement toutes les régions du monde, principalement dans les champs. Même si cette plante est essentiellement utilisée pour ses propriétés médicinales, la camomille fait également partie de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Vous pouvez utiliser les pétales frais ou séchés pour parfumer vos salades, vos desserts, pour aromatiser vos plats en sauces, gâteaux, glaces ou macarons. Les fleurs de cette plante se conservent durant de longs mois et conviennent parfaitement pour vos infusions hivernales !

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

La tisane à la camomille :

Pour réaliser une bonne tisane de camomille, il suffit de faire infuser l’équivalent d’une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min.

La Gelée de pommes aux fleurs de camomille :

2 kg de pommes Reine des Reinettes
600 g de sucre
6 à 8 fleurs de camomille

Pressez les pommes pour en obtenir un jus ou utilisez un centrifugeur, mettez-le avec le sucre et les fleurs de camomille dans une casserole. Laissez bouillir le mélange pendant 8 à 10 minutes en remuant. Testez ensuite la gelée en laissant refroidir quelques gouttes sur une assiette. Quand le liquide a pris, écumez la gelée et versez la dans des bocaux nettoyés à l'eau bouillante puis fermez-les hermétiquement. Bonne dégustation !