Brède Mafane

La brède mafane ou cresson de Para jaune (Spilanthes oleracea), est originaire du Brésil mais c’est dans les îles de l'océan Indien qu'elle est le plus cultivée : Madagascar, Réunion, Mayotte, Comores... Elle a également été adoptée dans toute l'Asie du Sud-Est où on la retrouve dans les épiceries asiatiques ou indiennes.

Les feuilles de la brède mafane et ses fleurs en forme de boutons jaunes offrent une saveur poivrée piquante et rafraîchissante. Les fleurs donnent un goût piquant et salé dans la bouche et procurent un léger effet anesthésiant sur la langue : l'effet produit est très particulier, de quoi piquer... votre curiosité ! Les feuilles crues comme cuites, ont une saveur piquante et poivrée. On peut consommer les fleurs mais il convient de ne pas trop en abuser, car leurs propriétés sont beaucoup plus fortes que celles des feuilles ! La brède mafane peut aussi se consommer séchée.

Les jeunes feuilles tendres coupées finement s'utilisent comme condiment de base du plat national malgache « le romazava », une sorte de ragoût malgache. On peut la manger comme accompagnement, simplement cuite comme les épinards, dans les « romazava », et dans d’autres préparations réunionnaises, indiennes et chinoises On peut aussi l’utiliser comme aromate avec les poissons, les volailles, les salades, les crudités, les bouillons ou les viandes grasses.

Anecdote : Les fleurs ont un réel effet anesthésiant dans la bouche lorsqu’on les mange.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Également en feuilles

Recette toute simple :

Romazava pour 4 personnes :

500g de brèdes mafane, 1 tomate fraîche concassée, 3 à 4 lamelles fines de gingembre frais, 1 kg de cubes de boeuf à ragoût (préférablement dans le jarret), 1 gousse d'ail haché, 1 petit oignon émincé, 1,5 cl d'huile végétale, sel et poivre.

Dans un fait-tout, chauffez l'huile à feu relativement fort, et y faire revenir les cubes de viandes. Ajoutez l'ail, l'oignon et le gingembre, puis la tomate concassée. Salez et poivrez selon votre goût et immergez complètement les cubes de viandes dans l'eau. Faites bouillir 7 à 10 minutes en écumant souvent, puis baissez le feu. Placez un couvercle et laissez mijoter de 45 minutes à une heure. Ajoutez les brèdes mafanes préalablement rincées et cuisez encore 20 à 25 minutes.