Basilic Thaï

Le basilic thaï (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) est une plante traditionnelle de la cuisine thaïlandaise et de ses pays voisins de l’Asie du Sud-Est. Le basilic, selon les espèces est originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4 000 ans. Ce basilic est doté de fines feuilles vertes et de petites fleurs pourpres. Le basilic thaï est un peu le cousin asiatique du basilic, mais ce dernier possède une saveur inédite dont le goût ressemble à un mélange d’estragon et d’anis. Cette variété originale possède un parfum assez épicé qui donne une touche d’exotisme à vos plats.

Les feuilles de basilic thaï sont idéalement consommées fraîches, car à la cuisson son parfum s'estompe. Il est possible de les congeler ou les faire sécher mais ces deux dernières options, lui font perdre de sa saveur. Comme toutes les herbes ajoutez-le au dernier moment dans votre plat. Cette herbe aromatique unique est idéale pour laisser aller votre créativité et ajouter votre touche personnelle aux grands classiques de la cuisine thaïlandaise et vietnamienne !

Vous pouvez utiliser cette herbe dans des plats à base de poisson, comme de la daurade avec du bouillon de lait de coco. Vous pouvez l’utiliser dans des sauces, des salades, toutes sortes de plat à base de poulet dans la cuisine wok, de bœuf, de poissons et de fruits de mer (coquilles st jaques) en passant par les soupes asiatiques et les curry.  Le basilic thaï est idéal pour parfumer les mayonnaises. Pour les amateurs de sucré, nous le retrouvons également dans des infusions, des cocktails à base de fruits tropicaux, il fait d’excellent sorbets et accompagne à merveille des gâteaux à base de fruits tropicaux.

Conseils : Ajouter quelques feuilles fraîches à un Bo Bun de nouilles de riz, avec des pousses de soja et des morceaux de bœufs. Pour les végétariens, cette recette est adaptable à partir de protéines de soja texturées pour remplacer la viande.

Jan FévMar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct NovDéc

Production locale
Production locale et extérieure

Recette toute simple :

Les recettes les plus utilisées en cuisine méditerranéenne sont le pesto, une variante exotique d'un mélange pilé de basilic thaï, d'huile d'olive, de pignons, d'ail additionné de parmesan et le pistou recette proche du pesto sans le parmesan qu'on ajoute à la soupe de légumes aux haricots, dans les pâtes, ou avec les beignets de courgettes et d'aubergines.