Basilic Pourpre

Le basilic poupre (Ocimum basilicum var. Purpurascens) est un basilic assez original très recherché pour apporter de la couleur aux plats. Il est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne et asiatique. Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale.

La saveur du basilic pourpre est poivrée, comme du gingembre. Cette plante au feuillage pourpre s'utilise principalement cru car son parfum s'estompe à la cuisson. Vous pouvez le consommer congelé mais inutile de le sécher, il perd son arôme.  Le fait de déchirer les feuilles permet de libérer plus d’arôme qu’en les ciselant. Le basilic pourpre est utilisable comme colorant alimentaire.

Il accompagne salades, tomates crues, pâtes, crustacés et poissons de mer, œufs et volailles. Il se marie bien avec des sauces au thym ou à l'huile d'olive, on peut le faire en sorbets et des infusions.  On peut ciseler quelques feuilles sur des salades de fruits, des compotes, avec des sorbets, des confitures ou des gelées. Disposez quelques feuilles de basilic pourpre sur le melon, c'est une association très réussie à la fois en termes de saveur et de couleur.

Jan FévMar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct NovDéc

Production locale
Production locale et extérieure

Recette toute simple :

Les recettes les plus utilisées en cuisine méditerranéenne sont le pesto, un mélange pilé de basilic, d'huile d'olive, de pignons, d'ail additionné de parmesan et le pistou recette proche du pesto sans le parmesan qu'on ajoute à la soupe de légumes aux haricots, dans les pâtes, ou avec les beignets de courgettes et d'aubergines.