L'aneth (Anethum graveolens) se cultive principalement dans les pays scandinaves où ses feuilles fraîches sont utilisées pour agrémenter le saumon. Cultivée pour ses graines et ses feuilles, l’aneth ressemble beaucoup au fenouil. On l’utilise frais. Séchées, ses petites feuilles développent moins d’arôme. L’aneth offre un parfum subtil, frais et anisé. Ce sont principalement les feuilles de l’aneth qui sont utilisées pour la cuisine. Cette plante se marie très bien avec les poissons, les crudités, la pomme de terre et les fromages frais.

Anecdote : Les graines d’aneth sont très utiles pour éviter certains bruits intempestifs. Lors de grands banquets, Charlemagne faisait placer des fioles contenant de l’extrait d’aneth pour préserver ses convives du hoquet. A la campagne, il était recommandé de mâcher des graines d’aneth avant de se rendre à la messe pour éviter les gargouillements d’estomac !

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Production locale

Recette toute simple :

Carpaccio de saumon à l’aneth du Domaine des Herbiers :
Découpez en fines tranches du saumon frais, déposez-y dessus des rondelles d’oignon, des brindilles d’aneth frais, arrosez le tout d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron. Laissez mariner toute la journée et servir bien frais !