À la conquête des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du Roussillon

A la conquête des plantes du Roussillon avec la participation du Domaine des Herbiers

Ce livre a été rédigé avec la contribution de nombreux professionnels, comme le Domaine des Herbiers. Cet ouvrage présente, en premier lieu, les principaux acteurs de cette conquête des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du Roussillon. Alain Pottier, vigneron, propose par ses ouvrages de découvrir la vie des femmes et des hommes de la région, tous fiers de leurs métiers, de leur vie et de leurs territoires.

En parcourant ce livre, vous découvrirez quelques pages retraçant l’histoire du Domaine des Herbiers. Notamment, ses différents produits, quelques anecdotes et de belles photos.

Vous y retrouvez, également :

  • la culture méditerranéenne,
  • l’ouverture et l’ échange de ses métiers agricoles, artisanaux, artistiques et économiques,
  • les vivacités des particularismes roussillonnais et catalans… 

La filière PPAM, Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Un groupe de professionnels des PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) dont le Domaine des Herbiers, publie “À la conquête des plantes du Roussillon”, aux Éditions Trabucaire, un manifeste sur cette filière en émergence dans les Pyrénées-Orientales. Mais également, des passionnés qui la font vivre.

Une trentaine d’acteurs de la filière PPAM des Pyrénées-Orientales, ont pu, effectivement, assister à la présentation du livre. La filière PPAM est aujourd’hui notamment composée d’une quarantaine de producteurs.

article du journal l'agri paru le 07 décembre 201 sur la publication par le PPAM du livre "A la conquêtes des plantes du roussillon"

Article paru dans l'agri... le 7 décembre 2017

Notre pays catalan regorge de ces trésors naturels

Depuis toujours en Roussillon, les hommes et les femmes ont développé des relations d’usage avec la terre, les eaux, les plantes sauvages. Le XXe siècle avait quelque peu balayé tout cela. Aujourd'hui, on voit renaître l’intérêt pour les plantes et leurs propriétés bénéfiques.

Au Nord, le massif calcaire des Corbières est par exemple la principale zone française de la cueillette du romarin à camphre. Mais on y trouve également la lavande aspic, à une altitude un peu plus élevée, et différents types de thyms. C’est en revanche en plaine que les fenouil amer, laurier noble et cyprès prospèrent.
Sur les terres acides de schistes, comme celles de la Côte Vermeille, on rencontre la lavande papillon et l’immortelle.  On la retrouve dans la composition du bouquet de la Saint-Jean, de forte tradition catalane.

Dans le massif du Canigou et les cantons du Haut Conflent, ce seront les forêts de sapins, de pins et de cèdres de l’Atlas. Enfin, la zone de cueillette du coscoll, apprécié de tous les Catalans, est en Cerdagne et Capcir, comme celles du serpolet, du narcisse ou de la gentiane.

Des plantes en abondance dans les Pyrénées-Orientales

N’oublions pas d’autres plantes poussant communément et en abondance dans le département, dont les achillée millefeuille, millepertuisSur les exploitations maraîchères et arboricoles du département, et sur les riches sols de la plaine du Roussillon, ce sont des producteurs d’herbes fraîches qui proposent une trentaine de plantes. Elles répondent, notamment, aux différents besoins des consommateurs et des restaurateurs. Les richesses de goûts de ces aromates et plantes incontournables sont remis à l’honneur.

En définitive, une production locale précieuse

Cette production locale est précieuse et, également, particulière. Elle s’est constituée pas à pas, ainsi, en un véritable secteur agricole et économique. Progressivement, des agriculteurs en plantes fraîches et/ou médicinales, des cueilleurs, des transformateurs, des chefs d’entreprise voire des chercheurs et des fonctionnaires se sont rassemblés. Cela a permis de favoriser et conforter cette filière agricole et économique.

Ce livre est disponible à la maison de la presse et dans la boutique Le Cheval dans l'Arbre de Céret dans le 66. Il est présenté également chez Cultura à Perpignan et sur divers sites internet comme la Fnac, Amazon...

 

logo du domaines des herbiers, producteur français de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour les professionnels dans les PO

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire