Le Basilic vous accompagne tout au long de la saison !

A partir du 1er avril, et comme chaque année, retrouvez le Basilic du Domaine des Herbiers.

Plante d’origine africaine ou asiatique, le Basilic aime les températures clémentes et les longs ensoleillements, c’est pourquoi sous nos latitudes et sans artifices, le Domaine des Herbiers produit cette herbe aromatique, exclusivement du printemps à l’automne.


Au Domaine, le Basilic est cultivé en respectant la nature et le cycle des saisons. Pas d’émission de CO² supplémentaires, … car pas de recours à des moyens de chauffage fossiles, pas d’apports de lumières artificielles !

Nous cultivons le Basilic sur les sols bien drainés de nos 4 sites de productions, sous tunnels simples (serres) grâce à l’expérience de Thierry mais aussi à l’expérience de son équipe.

 

 

Tous les ans une équipe fidèle Produit, Récolte, Conditionne et Expédie plus d'1 million de tonnes de Basilic, qui sont commercialisés auprès de nos restaurateurs, de nos grossistes et d’autres partenaires partout en France.

feuilles de basilic, plante et herbe aromatique du Domaine des Herbiers dans les Pyrénées Orientales.


 

IDÉES RECETTES

En ces temps de confinement, quoi de mieux que de s’atteler aux fourneaux et de s’initier à de nouvelles préparations ?

La consommation de basilic frais est bien connue mais elle peut également être déclinée dans des préparations plus élaborées comme le Pesto ou très simplement dans une tisane.
Nous vous proposons deux recettes qui raviront vos papilles par tous les temps.

 

Recette n°1 : Pesto de basilic

Domaine des herbiers : pesto de basilic

Un pesto est simplement une purée d’herbes. Bien que peu de recettes ne rivalisent avec celle de l’exquis pesto traditionnel (basilic frais, huile d’olive, ail, parmesan, pignons de pin), les pestos peuvent marier le basilic à d’autres herbes aromatiques.

Ingrédients :

  • 1 à 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre frais (feuilles et tiges)
  • 1 poignée de feuilles de basilic fraîches
  • 1 poignée de feuilles de pissenlit fraîches
  • 20 à 25 cl d’huile d’olive
  • 30 g de parmesan de pecorino
  • 10 à 140 g de pignons de noix

Préparation :
Mixer l’huile d’olive, l’ail et les herbes fraîches au blender jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Ajoutez les noix et le fromage et mixer à nouveau pour obtenir la consistance souhaitée.

Utilisations :
Le pesto se déguste avec à peu près n’importe quoi : des biscuits salés, des pâtes, de la soupe, et même tout seul. Il peut être congelé pour en avoir à disposition pendant tout l’hiver à moins d’avoir la chance de vivre dans une région ou il est cultivé toute l’année !

 


 

Recette n°2 : Tisane de basilicDomaine des herbiers : pesto de basilic

Vous pouvez préparer cette tisane avec des herbes fraîches ou séchées.

Ingrédients :

Préparation :
Mélangez soigneusement toutes les plantes. Utilisez une cuillère à café (si les herbes sont séchées) ou 2 cuillères à café (si les herbes sont fraîches) du mélange par tasse. Recouvrez d’eau bouillante, laissez infuser 10 à 15 minutes puis filtrer.

Utilisation :
Buvez cette tisane chaude ou à température ambiante.


 

Mais le printemps c’est aussi l’arrivée de la ciboulette, de l’estragon et d’une multitude de fleurs comestibles toutes plus colorées et goûteuses les unes que les autres… On vous en dit plus très prochainement !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire