Notre Histoire

Notre Histoire

Les plantes aromatiques

Notre histoire commence en 2001 à Latour-Bas-Elne au Sud de Perpignan. Après plusieurs expériences dans la production maraîchère, Thierry Bornarel s’installe sur un hectare de terre, comme producteur de plantes aromatiques fraîches de plein champ.  Il vend, essentiellement, à un producteur négociant à Elne.

"Je commence seul avec pour seuls outils une Acadiane pour la livraison et un couteau pour la coupe. La qualité de mes productions m’amène à augmenter progressivement mes surfaces et mon chiffre d’affaires, si bien que j’ ai embauché un premier CDI en 2003. Chaque année la surface de production double pour atteindre en 2005, 15 hectares uniquement de plein champ. Cette même année, les besoins commerciaux et l’accroche de premiers vrais clients sont forts, au point que je me trouve rapidement en rupture de stock. Cette expansion m’amène à développer une unité de production sous serres afin de produire toute l’année."

Ainsi, accompagné de Lynda Petitjean sa compagne et associée, il investit dans sa première unité de production de 20 000m² de serres et tunnels. Passionnés par la culture des herbes aromatiques, Thierry Bornarel et Lynda Petitjean fondent la SARL Les Herbiers, dite le Domaine des Herbiers.

La sécurité alimentaire, la propreté du site et la traçabilité sont depuis toujours les priorités des deux gérants. Cela les conduit naturellement vers une démarche qualité portée par le groupe Terre de Languedoc-Roussillon, la certification ISO 14001 est obtenue en 2012.

Depuis une nouvelle exploitation de tunnels a vu le jour et au printemps/été 2016, des travaux ont été réalisés afin d’aménager le bâtiment de conditionnement, d’acquérir de nouveaux équipements frigorifiques, et ainsi, assurer la continuité de la chaîne de froid et la marche en avant.