Fleurs comestibles fraîches dans les plus belles assiettes des chefs !

Les fleurs comestibles fraîches, en restauration sont, au-delà de l'aspect esthétique, une véritable plus-value gustative.
Les fleurs comestibles riches en couleurs, viennent aujourd'hui accompagner les mets les plus fins. De nombreux chefs en agrémentent maintenant leurs plats. Cette nouvelle gastronomie illumine les papilles et notre palais pour le plus grand plaisir de tous.

Un bouquet dans son assiette, une explosion de couleurs

Longtemps assimilées à de simples éléments décoratifs, les fleurs comestibles s'invitent désormais dans les recettes de la haute gastronomie.

Il existe maintenant une grande palette d'espèces de fleurs comestibles fraîches.

Les fleurs comestibles fraîches, pour des mets d'exceptions

Quand on va au restaurant, on recherche aujourd'hui des mets qui changent du quotidien et que l'on ne peut pas refaire à la maison. Les fleurs comestibles fraîches, riches en couleurs tiennent désormais une place à part entière et ont conquis la cuisine française.

Des pétales de l'entrée au dessert

Ces belles et délicates fleurs comestibles fraîches peuvent aussi bien accompagner des entrées que des plats principaux ou encore des desserts. Elles se dégustent aussi bien crues que cuites dans des plats salés autant que sucrés.

  • Les fleurs comme la bourrache, la capucine ou encore l'ail des ours sauvage apportent des notes iodées, poivrées ou ailées aux plats ;
  • Les fleurs de soucis ont la particularité de bien supporter la cuisson au four ; cuites, par exemple, elles garnissent omelettes et risottos ;
  • Les fleurs comme la rose, le sureau ou les sauges ananas et melon quant à elles, ajoutent une touche de sucrée et fleurie aux préparations.

Des fleurs comestibles fraîches, du champ au restaurant

Ces fleurs comestibles fraîches, riches en couleurs, mais également, en saveurs ne sont pas traitées. Elles sont cueillies délicatement à la main et disposées soigneusement dans des barquettes. Plus de 20 espèces de fleurs comestibles comme la bourrache, la capucine, l'oeillet,...  sont produites au Domaine.
Les fleurs comestibles fraîches du Domaine des Herbiers se retrouvent dans les plats de nombreux restaurants de référence comme l’Ancienne École (66), des étoilés comme entre autres L’Almadin (66), des pâtissiers-chocolatiers-glaciers comme Mr Bajard (66), des Eurotoques, des Maîtres restaurateurs et bien d’autres encore, tant au niveau local que national.

Ces photos sont des créations réalisées par le Chef Baptiste Gaillard du Restaurant L' Ancienne École à Palau-Del-Vidre (66),

logo du domaines des herbiers, producteur français de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour les professionnels dans les PO

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire