Les fleurs comestibles du Domaine des Herbiers

Très tôt, les fleurs ont attiré l’attention de l’homme, qui les utilise et les cultive pour diverses possibilités : parures, ornementation intérieure et extérieure ainsi que pour leurs odeurs et pigments. Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes, sculpteurs et décorateurs... Loin d'être limitées à la décoration, les fleurs comestibles représentent une véritable plus-value gustative.

La présence des fleurs comestibles
dans notre alimentation

La présence des fleurs comestibles dans notre alimentation ne date pas d’hier… Elles sont utilisées depuis la préhistoire dans tout type de procédé tels que les infusions ou macérations. Elles apparaissent désormais, de plus en plus comme des ingrédients et des condiments à part entière dans la gastronomie. Les fleurs comestibles sont, également, des atouts décoratifs indéniables.

Chaque fleur à sa propre saveur. Certaines sont plus fortes que d’autres, ont un goût plus floral, plus poivré !

Bleuet Le bleuet peut aromatiser le thé, colorer différents dessert, mais aussi délicieux dans de la confiture ou gelée.

Le bleuet est une fleur comestible qui peut agrémenter thés, yaourts, salades de fruit, soupes… Elle peut également entrer dans la composition de sorbets, glaces, mousses, gâteaux, cookies, et sauces… Le bleuet est délicieux en confiture ou en gelée et aromatise le thé. Il est aussi utilisé comme élément de décoration. On peut transformer le bleuet en jus et en boisson, ses fleurs comestibles se consomment soit fraîches soit séchées.

La bourrache illumine chacun de vos plats grâce au bleu étonnant de ses pétales, mangées crues, les fleurs ont un goût d’huître.Bourrache

La bourrache est une petite fleur bleue assez commune, qui possède un goût iodé relativement prononcé. Elle est parfaite pour apporter une touche saline aux plats. Cette fleur comestible est excellente et illumine chacun de vos plats avec le bleu de ses pétales.

Les feuilles de la Brède Mafane, crues comme cuites, sèchées ou comme aromatiseur dans les plats, offrent une saveur poivrée piquante et rafraîchissanteBrède Mafane

Les fleurs de la brède mafane, en forme de boutons jaunes, et ses feuilles, offrent une saveur poivrée piquante. Cette fleur condimentaire donne un goût piquant et procure un léger effet anesthésiant sur la langue. Attention la fleur qui est plus puissante que la feuille !

Camomille

Vous pouvez l'utiliser pour parfumer vos salades ou vos desserts. Les fleurs de cette plante se conservent durant de longs mois et conviennent parfaitement pour vos infusions hivernales !

Les capucines, fleurs comestibles, ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson. Les feuilles sont légèrement sucrées.Capucine

La capucine est une fleur jaune-orangée que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Elle dispose d’un fort goût piquant, très surprenant, excellent pour relever une salade ou des poissons d’eau douce.

Le cosmos est une fleur souvent utilisée en décoration, dans les plats salés mais aussi sucrés, également souvent dans des salades et dessert.Cosmos

Les fleurs des cosmos permettent de décorer les plats salés ou sucrés. Pour les variétés de grande taille, les fleurs entières peuvent servir de contenant pour présenter des petites salades, des bouchées apéritives… Les pétales décorent les gâteaux mais également les sorbets, les glaces, les crèmes ou autres entremets. Les pétales procurent une sensation de velours sur la langue.

L’ail que nous connaissons est une plante condimentaire. La fleur d’ail appartient à la famille des alliacées comme l’oignon et l’ail.Fleur d’Ail de Naples

La saveur de cette fleur comestible permet de retrouver le goût de l’ail sans certains inconvénients. Son intensité varie de piquante à subtile. Les chefs l’adorent pour son apparence et son odeur. Elle apportera sa touche délicate à tous vos plats !

La fleur de ciboulette, véritable concentré de goût, elle est parfaite pour décorer et agrémenter vos salades de printemps. Vous pouvez les mélanger, entières ou détaillées en pétales, à vos plats.Fleur de ciboulette

Véritable concentré de goût, la fleur de ciboulette est parfaite pour décorer et agrémenter vos salades de printemps avec son petit goût d'oignon. Vous pouvez les mélanger à vos plats entières ou détaillées en pétales de façon à pouvoir en parsemer vos préparations.

Fleurs de sureau

Les fleurs de sureau s’utilisent séchées et fraîches. On les consomme aussi bien en tisane ou sous forme de sirop. Grâce à l’arôme qu’elles dégagent, on les utilise aussi en cuisine pour la confection de pains, de gelées et de condiments. Que ce soit pour incorporer à des sauces, farines, muffins, ou encore dans la confection de limonades, vins pétillants et différentes boissons alcoolisées, les fleurs de sureau expriment bien leur parfum floral.

Les champs de lavande et ceux d’oliviers forment le paysage de la Provence.Fleur de Lavande Fraîche

Sucrée, épicée et parfumée, la fleur de lavande fraîche est un excellent ajout à des plats aussi bien salés que sucrés. Quelques tiges de lavande peuvent donner une nouvelle saveur un pot de sucre en poudre.

Les pétales de la marguerite ont un goût sucré, et la fleur en elle même libère des odeurs de balsamique.Marguerite

Les pétales de cette fleur ont un goût un peu amer, et la sensation procurée est comme du velours sur la langue. Elles sont idéales pour décorer vos plats.

Mimosa

Ces fleurs sont à déguster fraîches, séchées ou même cristallisées. Utilisez-les dans vos préparations pour apporter une touche originale et colorée.

Connu aussi sous le nom de "gueule de loup", cette fleur, le muflier, possède un parfum fort légèrement amer et piquant, ressemblant à celui de l'endive.Muflier

La fleur de muflier a un goût légèrement amer et piquant. Elle est très parfumée et il faut donc l'utiliser avec modération. Ces fleurs se préparent en salade ou confites.

Œillet d’inde

L'œillet d'inde fait partie des fleurs qui sont comestibles. Son goût sucré se rapproche de celui du fruit de la passion. On détache les pétales et on les utilise dans les potages, des beurres composés ou « beurres fleuris ». Ses longues pétales colorent les salades de fruits. Ces propriétés colorantes lui valent le surnom de « safran du pauvre ».

Utilisée en cuisine, les pétales de l'oeillet du poéte laissent un goût sucré en bouche, ainsi qu'un parfum de muscade.Œillet de poète

Les fleurs bicolores de l’œillet de poète ont des teintes roses, rouges et/ou blanches. Son goût est subtil, légèrement sucré. Sa saveur florale est tout d'abord discrète. Cette fleur est très appréciée pour son élégance.

Pâquerette

Les fleurs de pâquerette ont un parfum amer, proche de la marguerite. Les fleurs et les boutons de pâquerette s'utilisent aussi bien crus que cuits et se prêtent aux plats salés et aux plats sucrés.

La pensée à la texture de velours est une des fleurs les plus utilisées en cuisine, aisni que dans le cosmétique et dans des compositions pharmaceutiques.Pensée

Les fleurs de pensée peuvent agrémenter des plats salés ou sucrés avec leurs multiples couleurs intenses. Il est préférable d'enlever le pédoncule qui est assez amer et les ajouter au dernier moment sur vos plats, sans les cuire. Les pétales sont comme du velours sur la langue.

Fleurs de Sauge ananas

Cette fleur est sucrée avec des notes d’ananas.  Ses feuilles ont des arômes exotiques. En cuisine vous pourrez l’utiliser avec du poisson, dans les desserts, les sorbets, les plats exotiques et aussi en décoration.

La fleur de souci, appelée Calendula officinalis en latin, est épicée et poivrée, sa feuille est légèrement amère. Substitut du safran, les fleurs et boutons sont comestibles.Souci

La saveur du souci est poivrée et le touché est molletonné. On utilise ces fleurs comestibles principalement dans les préparations salées. Elles décorent, également, superbement les plats.

Mangez des fleurs... assurément !

Outre toute allergie aux pollens, avant de consommer des fleurs, il faut être très vigilant et s'assurer qu'elles ne comportent aucun danger pour la santé.
Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, et certaines peuvent même être toxiques comme l'iris, le laurier rose, le muguet, la narcisse...

Le Domaine des Herbiers vous met en garde est vous conseille de consulter la liste des fleurs non comestibles, voire toxiques.

Pour plus d’informations, vous trouverez toutes nos recommandations, avant usage, pour cuisiner les fleurs sans aucun danger.

logo du domaines des herbiers, producteur français de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour les professionnels dans les PO

1 réponse

  1. Bonjour,
    Je suis fleuriste dans une halle marchande (métiers de bouche). Je souhaite proposer à mes clients ainsi qu’aux commerçants du lieu une sélection de fleurs comestibles.
    Quelles sont vos conditions ?
    Je vous remercie d avance pour votre réponse
    Virginie Delanoë
    Atelier fleuriste nomade
    07 84 09 60 49

Ajouter un commentaire